Association loi 1901
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mieux connaitre le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
avatar

Messages : 10194
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 122
Localisation : Abbeville

MessageSujet: Mieux connaitre le chat   Ven 08 Aoû 2014, 10:07



10 idées reçues sur le chat

Indépendant, solitaire, amateur de lait, peur de l'eau... Chacun a une idée bien précise des caractéristiques du chat, de ce qu'il aime ou pas. Si certains a priori sont faux, d’autres peuvent être dangereux pour lui !



1 - Le chat est un animal solitaire

Faux ! Si le chat va moins au contact de son maître que le chien, il n’est pas pour autant un animal qui apprécie la solitude. Un chaton sociabilisé très jeune se révèle être un parfait compagnon à l’âge adulte, parfois même pot-de-colle avec son maître. 


2 - Il faut donner du lait au chat adulte

Cette croyance - en plus d’être erronée - est loin d’être recommandée par les vétérinaires. Lorsque le chat est âgé de 2 mois, et donc sevré, le lait de sa mère doit être remplacée par de l’eau… et non par du lait de vache. Celui-ci est en fait mal digéré par les félins qui n’ont plus de lactase, l’enzyme qui permet sa digestion. Absorbé, il provoque des troubles intestinaux. 


3 - Les chats n’aiment pas les chiens


Si les deux animaux sont différents - morphologie, physiologie, traits de caractère - ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui détermine l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien. 


4 - Le chat est cruel avec sa proie


Il n’est pas rare d’observer un chat rentrant de la chasse et jouant avec sa proie. Il y aurait plusieurs explications à ce phénomène. Certains pensent que les chats s’exercent, d’autres comportementalistes ont un avis différent : le chat, domestiqué depuis des siècles, n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Il conserve par ce jeu une trace de son instinct sauvage. 


5 - Un chat qui ronronne est content

Là encore, il s’agit d’une idée très ancrée, y compris chez les possesseurs de félins. Le ronronnement est une expression d’apaisement que la maman a communiqué très tôt à ses chatons. Une fois adulte, le chat ronronne par plaisir, mais pas seulement : cela peut aussi traduire une angoisse (douleur, stress) que l’animal essaie d’apaiser. Un chat peut également ronronner face à l’un de ses congénères pour témoigner de sa soumission… et chercher ainsi à faire la paix ! 


6 - Un chat qui urine se venge de son maître


Un animal ne se venge pas. Un chat qui n’est pas propre peut parfois avoir été enlevé trop tôt à sa mère, avant l’apprentissage de la propreté. Il peut aussi avoir un problème urinaire, ou tout simplement marquer son territoire. En tout cas, son but n’est pas de vous mettre en colère. 


7 - Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné

Les infections virales - touchant le tube digestif ou l’appareil respiratoire - peuvent survenir par les salissures des chaussures du maître ou par des courants d’air vecteurs de particules virales. Il faut donc vacciner tous les chats, d’intérieur comme d’extérieur. 


8 - Les poils de chats sont allergènes

Contrairement à une idée largement répandue, ce ne sont pas les poils du chat qui provoquent les désagréments causés par une allergie, mais ses urines, sa salive et les secrétions de certaines glandes. 


9 - Le chat aime le poisson, donc doit en manger

Les idées reçues ont la vie dure ! Les préférences gustatives du chat sont moins liées au goût qu’à l’odeur et une alimentation exclusivement à base de poisson n’est pas recommandée du fait des carences qu’elle peut engendrer, notamment en vitamine B1. 


10 - Un chat retombe toujours sur ses pattes

Pas forcément. Cela dépend de la hauteur de la chute : inférieure à 1,50 mètre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. Même si, par ailleurs,  les félins sont dotés de capacités exceptionnelles comme l’agilité et le sens de l’équilibre.


Article 30 millions d'amis



_________________


Le bureau
Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux connaitre le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux connaitre le chat
» Apprendre à mieux connaitre les chevaux
» Mieux qu'un chat, une poule ...
» Chiot croisé labrador noir -3 mois, (59)
» cage 17 : Maline bichon maltais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatmicâlin :: Infirmerie-
Sauter vers: