Association loi 1901
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
avatar

Messages : 10194
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 122
Localisation : Abbeville

MessageSujet: Insuffisance rénale   Jeu 23 Avr 2015, 20:53

L'INSUFFISANCE RÉNALE



L'insuffisance rénale est une maladie fréquente chez le chat provoquée par une défaillance de la fonction du rein. Les toxines s'accumulent alors dans l'organisme et les symptômes apparaissent : fatigue, manque d'appétit, amaigrissement...
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat




Deux formes principales sont à considérer :



   L'insuffisance rénale aiguë peut atteindre les chats de tous les âges. L'animal est très abattu, ne s'alimente plus, ne fait plus sa toilette et se déplace d'une démarche hésitante. Il urine peu, voire pas du tout. Des vomissements et des diarrhées apparaissent ;
   L'insuffisance rénale chronique atteint surtout les chats âgés. Elle est le résultat d'une destruction lente mais continuelle des structures du rein. Insidieusement, cet organe élimine de moins en moins bien les toxines qui s'accumulent alors dans l'organisme. Le chat commence à boire de plus en plus et à uriner en conséquence. Il mange moins et d'amaigrit. Le poil est terne et emmêlé. Une déshydratation s'installe. Très souvent, des vomissements et de la diarrhée apparaissent. L'haleine se charge d'une odeur urineuse caractéristique.




Causes de l'insuffisance rénale du chat



Les causes d'insuffisance rénale sont nombreuses. Certaines sont incurables :



   La glomérulonéphrite se caractérise par une inflammation ou des lésions des glomérules, les minuscules filtres des reins qui aident à purifier le sang. Atteignant de préférence le mâle, c'est l'affection la plus fréquente chez le jeune chat adulte. Elle évolue soit rapidement, soit très lentement vers une insuffisance rénale chronique ;
   La néphrite interstitielle aiguë (inflammation du rein avec atteinte des tissus de soutien des néphrons), est souvent d'origine infectieuse microbienne ;
   La néphrite interstitielle chronique est la cause la plus répandue d'insuffisance rénale chez le chat âgé. Elle peut être soit la conséquence d'une affection aiguë soit du vieillissement normal des reins ;
   La pyélonéphrite est une infection qui intéresse dans un premier temps les voies excrétrices du rein, puis dans un deuxième temps l'organe tout entier. Elle évolue en une néphrite aiguë ;
   La présence de calculs dans le rein débouche généralement sur une néphrite interstitielle chronique ;
   Des tumeurs rénales ;
   Des affections d'ordre génétique rares comme l'amyloïdose ou la maladie polykystique.




Traitements et prévention de l'insuffisance rénale du chat



Dans le cas d'insuffisance rénale aiguë, après élimination de la cause, il convient de rétablir le fonctionnement normal du rein. Très souvent, l'utilisation de diurétiques (médicaments augmentant la quantité d'urine émise) est nécessaire pour forcer les reins à éliminer le plus rapidement possible les toxines accumulées dans l'organisme. Un traitement symptomatique est également mis en place pour lutter contre les vomissements et la diarrhée qui, par la déshydratation qu'ils provoquent, mettent en péril la réussite du traitement.

Dans le cas d'insuffisance rénale chronique, Une partie des reins est irrémédiablement perdue et il n'est donc pas possible de rétablir une fonction normale de l'organe. Néanmoins, des traitements permettent de compenser le déficit d'efficacité et de permettre au chat de vivre à peu près normalement.




Dr Alain Fournier
Docteur vétérinaire

_________________


Le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
avatar

Messages : 10194
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 122
Localisation : Abbeville

MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Jeu 23 Avr 2015, 21:06

Qu’appelle-t-on l’insuffisance rénale?

Les chiens et les chats ont deux reins et chaque rein est constitué de milliers de petites unités fonctionnelles, appelées « néphrons ».   Ils sont localisés dans le cortex et la médullaire du rein. Ils filtrent le sang et rejettent les déchets permettant ainsi d’avoir un bon équilibre entre les liquides et les minéraux dans le corps.
Rein-coupe



coupe du rein




Une partie de ces unités fonctionnelles disparaît avec l’âge et elles ne sont pas remplacées.        On parle de maladie rénale pour toute affection entraînant la destruction de néphrons supplémentaires. L’insuffisance rénale chronique (IRC) est l’incapacité des reins à nettoyer et filtrer correctement le sang.



De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette accélération de la dégradation des reins et notamment une blessure, une infection, un cancer ; mais un animal en bonne santé possède une réserve considérable de néphrons et des signes cliniques de maladie grave n’apparaissent seulement que quand une grande quantité de ces néphrons a été perdue (défaillance rénale).

La maladie rénale est une maladie fréquente à la fois chez le chien et chez le chat et, avec un diagnostic et un traitement précoce, il est possible de ralentir l’évolution de la maladie.


De nombreux facteurs peuvent influencer la probabilité qu’un chien ou un chat soit atteint d’une maladie rénale :

Âge


La probabilité de développer une maladie rénale augmente avec l’âge chez le chien et chez le chat, et double entre 10 et 15 ans. C’est pourquoi un dépistage précoce par prise de sang est préconisé à partir de 8 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats.


Race

La maladie rénale se rencontre encore plus fréquemment chez les chats que les chiens et en particulier chez les chats de race Maine Coon, Abyssin, Siamois, Bleu Russe et Burmese.
Alimentation

Une alimentation bas de gamme comme les marques de grande surface, trop riche en phosphore et avec des protéines de mauvaise qualité, augmente le risque d’apparition précoce de l’insuffisance rénale.

Un contrôle rigoureux des apports en phosphore et en protéines dans l’alimentation peut ralentir l’évolution de la maladie rénale (cf traitement).
Environnement

Certaines substances chimiques courantes comme les désinfectants à base de phénols et les liquides antigel sont toxiques pour les reins.



Maladies


Certaines maladies peuvent aussi déclencher une défaillance rénale comme le pyomètre (infection de l’utérus) et l’obstruction urinaire (SUF chez le chat, calculs urinaires chez le chien).



Signes de la maladie

   Augmentation de la soif et de la production d’urinechat augmentation soif insuffisance rénale

   Diminution de l’appétit

   Perte de poids

   Mauvaise haleine

   Vomissements, et moins fréquemment, diarrhées

   Douleurs dans la cavité buccale

   Manque d’enthousiasme et faiblesse




IMPORTANT


Les signes de la maladie rénale peuvent varier mais l’augmentation de la soif est presque toujours le premier signe d’alerte, et ne doit pas être ignoré. Si votre animal vous semble boire plus ou uriner plus consultez  votre vétérinaire afin de réaliser un dépistage sanguin !

Il faut comprendre que l’insuffisance rénale est une maladie incurable. Les reins de votre animal ne fonctionneront plus jamais au maximum de leur capacité. Selon le stade de la maladie, et avec un traitement adapté il est toutefois possible pour votre animal de retrouver une vie normale.


Clinique Vétérinaire l'Arche de Venoix
105 Av. Henry Chéron – 14000 CAEN

_________________


Le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
avatar

Messages : 10194
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 122
Localisation : Abbeville

MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Jeu 23 Avr 2015, 21:27



Lien intéressant avec 30 pages de lecture pour tout savoir sur l'insuffisance rénale :

http://www.ivis.org/advances/rcfeline_fr/A5207.0709.FR.pdf?LA=3






_________________


Le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insuffisance rénale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PKD ou polykystose rénale
» Problème surrénale et caractère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatmicâlin :: Infirmerie-
Sauter vers: