Association loi 1901
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Typhus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Typhus   Mer 18 Aoû 2010, 16:59

Le Typhus du Chat : une maladie mortelle pour les chatons !

Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. C'est une maladie infectieuse due à un parvovirus félin. Elle est mortelle dans 50 voir 90 % des cas.
La maladie se développe principalement dans les communautés de chats (refuges) ou chez les chats errants et touche principalement les chatons et les chats âgés.

Les symptomes:


La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours, puis on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.

Transmission :

Cette maladie est très résistante dans l'environnement. Le virus se retrouve dans la gorge et dans les excréments du chat et se transmet par simple voie orale ou nasale. Le virus peut se fixer sur les vêtements ou chaussures et être ainsi transporté sur de longues distances et infecter des chats d'intérieur.
Chez les chattes portantes, le virus peut également être transmis aux fœtus. Les chatons n'arriveront alors pas à terme ou naîtront avec des malformations du cervelet.

Traitement :

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal: il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques et aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.

Prevention :
Grâce a une vaccination de plus en plus fréquente des chatons, la maladie a reculé. Le vaccin est fortement reccomandé, se pratique en deux injections à deux puis à trois mois, avec rappel tous les un ou deux ans.
Il n'est malheureusement pas efficace à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Typhus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Typhus
» le typhus du chat
» Le Typhus chez le chat
» sauvetage des 50 chats - typhus! FA sans chat recherchées!
» typhus et coryza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatmicâlin :: Infirmerie-
Sauter vers: